Six individus, dont des Togolais, ont été arrêtés pour exploitation minière illégale à Birim North et Asante Akyem des régions de l’Est et Ashanti au Ghana respectivement au cours d’une opération spéciale.
Lire aussi : Affaire de braquage à la CNSS : la réaction du Ministre Yark
Les six suspects comprennent une Ghanéenne, d’autres ressortissants ouest-africains et un financier qui se trouvait sur l’un des sites.
L’opération conjointe militaire et policière mise en place par le ministère des Terres et des Ressources naturelles a également détruit 19 équipements miniers et huit machines de pompage d’eau, ont rapporté les médias locaux.
Ils ont également incendié les tentes et les structures de fortune qui servaient d’hébergement après que leur entreprise n’ait pas réussi à fournir tous les documents et permis nécessaires.
Lire aussi : Togo : la gratuité de l’enseignement et son lourd revers de la médaille
Selon les autorités ghanéennes, les mineurs illégaux avaient adopté une nouvelle technologie qui utilisait des produits chimiques dangereux pour laver les gisements d’or et les a subséquemment enterrés dans des plans d’eau.
À en croire le vice-ministre des Terres, Mireku Duker, de nombreux mineurs soupçonnés d’être Burkinabés, Nigériens, Togolais et Ivoiriens se sont enfuis dans les buissons à l’arrivée de l’équipe d’opération sur les sites.
Avec iciLome
Source : Togoweb.net