Des programmes mondiaux sur le modèle Novissi pourraient ralentir le Covid-19, estiment les Nations Unies

Des programmes mondiaux sur le modèle Novissi pourraient ralentir le Covid-19, estiment les Nations Unies

(Togo Officiel) – Alors que la pandémie de Covid-19 semble désormais dans un rythme de croisière sur la planète (plus de 1,5 million de nouveaux cas en moyenne par semaine), les Nations Unies pensent que l’adoption immédiate d’un revenu minimum provisoire pour les pauvres permettrait de ralentir le virus. En effet, un rapport du PNUD sur les effets socio-économiques du Covid-19 dans plus de 60 pays, révèle que « les travailleurs qui ne bénéficient pas d’une protection sociale ne peuvent pas rester chez eux sans revenu ». Ceci étant, un revenu minimum provisoire leur donnerait les moyens d’acheter de la nourriture et de payer les frais de santé et d’éducation, affirme l’institution.

Financièrement réalisable

Un choix « financièrement réalisable » pour le monde, d’autant plus qu’un « revenu minimum provisoire pour 06mois ne coûterait que 12% de la réponse financière totale au Covid-19 prévue pour 2020 ».

« Un moment historique sans précédent exige des mesures sociales et économiques sans précédent », déclare Achim Steiner, l’Administrateur du PNUD. Il ajoute que « l’introduction d’un revenu minimum provisoire pour les plus pauvres du monde est devenue une option envisageable », rejoignant le Chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé qui avait consacré une tribune sur la nécessité d’une approche sociale contre la crise sanitaire mondiale.

novissi 855

Selon le responsable, si le revenu minimum provisoire n’est pas une solution miracle aux difficultés économiques engendrées par la pandémie, il pourrait permettre aux gouvernements de fournir aux personnes confinées une sécurité financière, de réinjecter de l’argent dans les économies locales pour aider les petites entreprises à survivre et de ralentir la propagation dévastatrice du virus : « les plans de sauvetage et de relance ne peuvent pas se concentrer uniquement sur les grands marchés et les grandes entreprises », fait-il observer.

Une nouvelle reconnaissance pour Novissi

Pour le programme de revenu universel de solidarité togolais Novissi, c’est un nouveau satisfécit. Un de plus après à l’extérieur des frontières, après ceux des Prix Nobel d’économie 2019, ou plus récemment de la France qui lui a apporté son appui.

Le programme qui a subi de nombreuses actualisations depuis son lancement, est d’ailleurs cité dans le rapport du PNUD, à côté de celui plus récent de l’Espagne.  

En douze semaines de mise en œuvre, Novissi avait permis de verser plus de 11,3 milliards FCFA aux personnes les plus vulnérables, évoluant dans le secteur informel.

Lire aussi

Faure Gnassingbé : « L’approche du monde contre le Covid-19 ne fonctionnera pas en Afrique sans protection sociale »

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.