La capitale togolaise abrite un forum sous régional sur la formalisation du secteur informel sur initiative du Bureau international du travail (BIT). L’objectif est de promouvoir un travail décent à tous pour le développement des États.
Ouverte lundi par Secrétaire d’État chargée de la Finance Inclusive et du Secteur Informel, Mazamesso Assih, en la présence du ministre en charge de la Fonction publique, Gilbert Bawara, du Directeur bureau de l’Organisation internationale de travail (OIT) à Abidjan, Dramane Haïdara , du Secrétaire général de la Coordination Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), Emmanuel Agbenou…, cette rencontre rassemble des experts venus de 8 pays africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tunisie et le Togo) et de 2 pays occidentaux à savoir la France et la Suisse.
A partir de la recommandation n°204 de l’Organisation internationale de travail (OIT), les experts engagent un dialogue et un débat constructif autour de la mise en œuvre des politiques de transition vers l’économie formelle en Afrique, au cours de ce rendez-vous sous régional qui se tient à l’hôtel Sarakawa.
En effet, il s’agit de renforcer les capacités d’expertise des 60 experts dans leur domaine respectif. Le but est de les amener à mettre en place des politiques efficaces en vue de la transition vers l’économie formelle.
Selon les chiffres, plus de 2 milliards de personnes dans le monde travaillent dans l’économie informelle. Soit 60% de la population active et 90% de l’emploi total en Afrique subsaharienne.
Au Togo, le recensement général des entreprises mené en 2018 a révélé que 85,48% d’entre elles opèrent dans l’économie informelle.
Edem A.
Source : www.icilome.com