Une exposition publique des copies de dix premiers panneaux d’un projet d’identification et d’information sur les sites historiques allemands au Togo, est en cours à Goethe-Institut de Lomé. Le projet consiste à implanter devant les sites historiques identifiés, des panneaux visant à informer les visiteurs desdits lieux sur l’historique de ces derniers.
Les copies des dix premiers panneaux qui sont actuellement en exposition concernent entre autres le « Wharf de Lomé », le « Palais des gouverneurs », « l’Hôpital charlotte de Lomé » l’« école de perfectionnement de Lomé », le « temple du Christ », « le cimetière allemand ».
En effet, au total, huit panneaux sont déjà installés à Lomé et deux à Kpalimé. Les textes des panneaux sont en allemand, en français et dans l’une des langues locales de la région concernée. Le tout agrémenté de quelques photos historiques et anecdotes diverses.
L’exposition des copies des panneaux qui se tient du 9 au 18 février 2017 est gratuitement ouverte au public tous les jours (sauf le dimanche) de 9 heures à 18 heures à Goethe-Institut.
Des visiteurs saluent l’initiative. « Je connais beaucoup de constructions allemandes au Togo mais pas réellement leurs histoires. Avec cette exposition, je comprends maintenant ce que représentent ces vestiges. C’est une très belle initiative », a indiqué Joseph, un étudiant, visiteur.
Selon le Directeur de Goethe-Institut, M. Edem Attiogbé, le projet d’identification et d’information sur les sites historiques allemands au Togo est initié par le Goethe-Institut de Lomé, en étroite collaboration avec l’ancien ambassadeur d’Allemagne au Togo, M. Alexander Beckmann (2008-2011), avec le soutien financier de celui-ci et en accord avec le gouvernement togolais.
L’Ambassadeur Allemand, tout en assurant que le projet va s’étendre à d’autres vestiges à l’intérieur du pays, s’est réjoui de la mise en œuvre dudit projet qui consiste à implanter devant les sites historiques identifiés, des panneaux en vue de mieux faire connaitre aux visiteurs l’histoire de ces sites.
Pour M. Adjahouinou Comlan, Maire du premier arrondissement, ce projet a deux intérêts vitaux pour l’avenir du patrimoine architectural et monumental togolais en lien avec l’administration allemande. « Premièrement, cet étiquetage des sites fournit de façon immédiate aux visiteurs les principaux renseignements utiles pour se forger un sain jugement de valeur sur le bien culturel en présence. Deuxièmement, ces panneaux d’identification et d’information contribueront à soustraire les précieux édifices concernés, de l’ignorance, l’anonymat et l’indifférence si néfastes à toute stratégie de sauvegarde d’éléments de patrimoine ».
Se félicitant de la coopération bilatérale dynamique entre le Togo et la République fédérale d’Allemagne, M. ADJAHOUINOU souhaite que cette coopération se poursuive, se renforce et se diversifie davantage dans l’intérêt mutuel des peuples togolais et allemands.
Pour rappel, le Togo a été une colonie allemande de 1884 à 1914. Les allemands ont laissé au Togo, de nombreux biens surtout des cathédrales et temples, bâtiments administratifs, hôpitaux, écoles de formation, résidences des fonctionnaires coloniaux, rues ou encore des nouvelles espèces d’arbres.
Hélène Doubidji
www.icilome.com