Des organisations de la société civile plaident pour la libération d’Assiba Johnson

0
252

Le TJP, Nouveau citoyen, CRAPH, SPBT, Innovation Internationale et AJIA, tous des organisations de la société civile appellent à la libération d’Assiba Johnson, président du Réseau des Jeunes Africains pour le Développement et la Démocratie (Rejadd).

Le défenseur des droits de l’homme a été arrêté puis détenu à la prison civile de Lomé pour avoir publié un rapport sur les évènements politiques depuis le 19 août 2017. Propagations de fausses nouvelles et outrages aux autorités publiques, tels sont les deux chefs d’accusations portées contre lui.

« Nous les organisations de la société civile sommes organisés pour mener des démarches de plaidoyer à l’endroit de certaines institutions. Nous avons rencontré la CNDH, le secrétariat des droits de l’homme, nous avons introduit une demande auprès du ministre de la Justice qui a été favorablement accordé », a expliqué Nukunu Yao Eklou de TJP

Pour ces organisations, une seconde chance devrait être donnée à Assiba Johnson afin qu’il publie si possible un autre rapport, le gouvernement jugeant le premier tendancieux afin d’éviter ces détentions préventives.

M E

Source : www.lomechrono.com