Des mouvements anti-FCFA appellent à une manifestation devant l’Ambassade de France à Lomé

0
801
Togo

La question autour du « Franc CFA » devient récurrente ces derniers jours au Togo. Dans un communiqué rendu public jeudi, les responsables des mouvements « AFRO RÉVOLUTION » et « ANTI -CFA –TOGO » invitent les Togolais à une manifestation contre le « Franc CFA et la France » devant l’Ambassade de France à Lomé le 23 février prochain.

« Les mouvements AFRO RÉVOLUTION et ANTI -CFA -TOGO invitent tous les africains conscients de l’impérieuse nécessité de se libérer du joug colonial français à prendre part massivement à la manifestation de protestation contre le FCFA devant l’ambassade de France à Lomé le 23 février 2019 à 9 heures », lit-on dans le communiqué.

Pour ces mouvements anti-franc CFA, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de « la journée africaine contre la France et le Franc CFA » prévue sur tout le continent.

Et il s’agit d’exiger « la souveraineté monétaire des 14 pays Africains de la zone Franc par la suppression ou l’abolition de la monnaie coloniale utilisée il y a plus d’un demi-siècle, la fin de la Françafrique et de l’ingérence rocambolesque de la France dans les affaires de l’Afrique, le déblocage aux pays africains leurs faramineuses réserves financières déposées au Trésor Public Français ».

Le ministère du Commerce été choisi, par les organisateurs, comme point de départ de cette manifestation.

Source : www.icilome.com