Des morgues sauvages, le nouveau business des morguiers

0
2180

On assiste ces derniers à des détournements de patients des centres hospitaliers publics vers des cliniques privées appartenant aux médecins traitants. Ces médecins véreux ne tarissent pas d’imagination. Le nouveau moyen qu’ils ont trouvé actuellement pour s’enrichir, c’est bien évidemment l’érection des morgues sauvages.

Ces actes condamnables sont révélés par Le Correcteur. Selon notre confrère, des morgues sauvages poussent dans des maisons appartenant aux morguiers et medecins. Des faits avérés dans des banlieues de Lomé comme Akato et Folly Kondji.

Ces morguiers proposent leur service à moindre prix aux parents du défunt qui n’hésitent pas à leur confier les soins de leurs morts. Dès lors, on assiste à un défilé de corbillards dans les maisons de ces morguiers.

Depuis quelques années à Akato, une banlieue ouest de Lomé, un morguier a transformé sa maison en morgue à la grande désolation de ses voisins. Leur crainte est encore plus grande, puisqu’ils ignorent de quoi sont morts ces individus.

« A G (initiaux du nom du morguier) reçoit régulièrement des morts et les traite à son domicile. Nous l’avons interpellé à plusieurs reprises mais cela continue. Nous n’en pouvons plus. Les morts sont sacrés. Surtout que nous ne savons de quoi ils sont morts, nous avons peur pour notre vie », raconte une source.

A un km d’Akato, à Folly Kondji, un autre en a fait également son business.

« Ici à Folly Kondji, nous sommes habitués à vivre avec les morts. Je vous assure, c’est la femme qui lave les corps et l’homme s’occupe du reste. Nous avons trop peur, nous demandons aux autorités de nous sauver », lance un voisin du morguier.

Une situation qui a trop duré et nécessite l’attention des autorités. Les conditions de conservation des corps, leur bain, etc. sont de réelles sources de maladies pour les populations environnantes.

M E

Lomechrono.com