Des membres de « Tournons La Page » interdits d’entrer au Togo

77
Des membres de « Tournons La Page » interdits d’entrer au Togo

La lutte pour l’alternance démocratique dans les pays d’Afrique, surtout ceux qui sont régentés par les dictatures implacables, est inévitable. « Tournons La Page » est un mouvement qui œuvre pour le rassemblement des citoyens d’Afrique autour d’un idéal, celui des valeurs communes de respects des principes démocratiques et des droits humains fondamentaux.

Des membres de ce mouvement ont été empêchés hier d’arriver sur le territoire togolais. En effet, le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) et la Synergie de l’intelligentsia pour des actions en faveur des droits de l’Homme (SIADH) organisent leur adhésion officielle, ce mardi 15 octobre 2019, à la coalition internationale Tournons La Page (TLP). Avec cette adhésion, le Togo sera le 10e membre de la coalition.

Pour l’occasion, le FCTD a invité les responsables de TLP de la Côte d’Ivoire et du Niger pour assister à la cérémonie. Mais les autorités togolaises n’ont pas voulu les sentir sur le territoire national.

Selon les informations, le Commissaire de l’aéroport de Lomé a joint celui d’Abidjan pour lui demander de ne pas laisser embarquer le responsable de Tournons La Page de la Côte d’Ivoire. Ce dernier qui devrait arriver à Lomé hier vers 21 heures, est cloué à Abidjan.

Pour le Coordonnateur de TLP Niger, il a voulu contourner cet obstacle, en prenant la voie terrestre. Mais il a été également empêché à la frontière Togo-Bénin, de mettre pied sur le territoire togolais. Le service d’immigration évoque une « raison d’Etat » pour justifier cette interdiction d’entrer au Togo.

En tout cas pour le FCTD, la lutte pour l’alternance démocratique en Afrique et au Togo n’est plus à démontrer. Le peuple togolais est en quête de sa liberté confisquée par un « groupe archi-oligarchique » qui l’opprime.

Le Togo est un Etat de droit et le droit du peuple togolais à disposer de lui-même est garanti, ne cessent de claironner les autorités togolaises au quotidien. Mais les actions démontrent le contraire.

I.K

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here