L’Eglise Catholique n’a visiblement pas dit son dernier mot en ce qui concerne la recherche de la paix et la réconciliation pour le Togo. Après des lettres pastorales dans lesquelles les Evêques ont interpellé les acteurs politiques, surtout les gouvernants, l’Eglise a trouvé un maillon important de la société, les médias, vers qui elle se tourne. Les médias, un canal incontournable de diffusion de l’information, se retrouvent au cœur d’un atelier de formation qu’organise le Conseil Episcopal Catholique pour les Communications Sociales (CENCCS).
Renforcer les capacités des professionnels des médias catholiques et des médias séculiers des sept diocèses du Togo sur leurs contributions à la réussite du dialogue inter-togolais, à la réconciliation nationale et à la consolidation de la paix sociale ; c’est l’objectif que poursuit par le Conseil Episcopal Catholique pour les Communications Sociales (CENCCS) qui organise depuis hier, un atelier de formation à l’intention de près d’une trentaine de journalistes de la presse écrite, en ligne et audiovisuelle et des agents pastoraux.
« Les médias au service du dialogue, de la réconciliation et de la paix », c’est le thème de cet atelier qui a débuté hier au Centre d’Education Spirituelle pour l’Apostolat des Laïcs (CESAL) à Tokoin, et qui prend fin aujourd’hui. Cet atelier, à en croire les organisateurs, s’inscrit dans le Plan pastoral stratégique de communication de l’Eglise du Togo élaboré avec l’expertise du Catholic Media Council (CAMECO) et adopté par la C.E.T.
« L’Église catholique du Togo veut à travers cette occasion, marquer ce temps fort de notre pays qui vit un processus de dialogue et de réconciliation pour la stabilité. Dans des situations comme celle que le Togo est en train de traverser ces derniers temps, les professionnels des medias doivent être outillés sur des mots convenables à utiliser pour ne pas embraser », a souligné le Révérend Père Emmanuel Mawussi, secrétaire général du CENCCS.
Différentes communications, notamment « Le dialogue dans la gestion d’une crise politique : cas du Togo », « La réconciliation dans les sociétés traditionnelles et contemporaines », « Promotion de la culture de la paix : la part des professionnels des médias », « Le rôle des médias dans un processus de dialogue et de réconciliation », « Echanges sur l’utilisation des techniques traditionnelles et contemporaines de production de contenus médiatiques en faveur d’un journalisme de paix », sont développées pour permettre aux professionnels des médias de produire des contenus médiatiques de qualité sur le Dialogue, la réconciliation et la paix sociale. Ces communications sont données notamment par Kouméalo Anaté, directrice de l’ISICA, Magloire Kuakuvi, Professeur de Philosophie et de Nora Dado Amedzenu-Noviekou, Coordinatrice de WANEP-Togo.
Ce projet, indiquent les organisateurs, répond également au souci du gouvernement d’œuvrer à la réconciliation des cœurs et à l’apaisement social dans le prolongement de la mission de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) dont le rapport a été remis le 03 avril 2012 aux autorités du pays par Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, évêque d’Atakpamé et président de la CVJR).
I.K
Source : www.icilome.com