L’Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL) de concert avec les filles de la Jarre Messagère de Paix (FJMP) a célébré samedi en différé la journée internationale de la fille à Lomé. Placé sous le thème « les jeunes filles s’engagent pour les valeurs du Libres Ensemble », l’événement a permis aux organisatrices de sensibiliser davantage les siennes sur les valeurs de paix.
C’était un moment de réflexions et d’actions que les deux associations féminines ont observé pour marquer la journée du 11 octobre, journée instituée par les Nations Unies depuis 2012.
A Lomé, l’AIFJL et la FJMP ont d’abord réfléchi aux facteurs qui entrent en jeu dans l’autonomisation de la jeune fille et ensuite restitué à l’assistance les échanges du dernier atelier de l’OIF sur le Libre Ensemble.
« Les valeurs du Libres Ensemble sont le socle sur lequel doit se baser notre autonomisation, parce qu’il permet de vivre dans une communauté en paix », a indiqué Alice Goza, Présidente de l’AIFJL.
Mme Goza a dans le même temps précisé que les valeurs du Libre Ensemble que sont le respect, la solidarité et la liberté cadrent avec le thème « l’autonomisation des filles avant, pendant et après une crise », thème autour duquel la communauté internationale a célébré la journée du 11 octobre de cette année.
Du côté de la FJMP, on dresse un bilan assez satisfaisant de la journée. Selon Eli Guidiguidi, les échanges ont été fructueux entre organisatrices et participants qui ont d’ailleurs vite compris la nécessité de préserver la paix et surtout dans la situation actuelle au Togo.
Comme invite à l’endroit de la jeunesse togolaise, Alice Goza demande à la gent féminine de rester toujours autonome afin d’être utile pour le développement de la communauté.
TogoBreakingNews.info