(Togo Officiel) – Le Togo accueille depuis jeudi 07 novembre, une délégation belge en mission de prospection. La mission, composée d’opérateurs économiques, est à Lomé pour découvrir les opportunités d’affaires et définir les termes de futures collaborations avec les entreprises togolaises.
Dans ce sens, une séance de travail a eu lieu, axée sur les atouts économiques du Togo et ses infrastructures. Les discussions ont notamment porté sur l’amélioration du climat des affaires, la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) et le Port de Lomé (PAL).
« Aujourd’hui, plus que jamais, le Togo offre un environnement d’affaires favorable, soutenu par des réformes ambitieuses pour faciliter l’investissement et renforcer la croissance des secteurs clés », a indiqué la ministre en charge de la promotion des investissements, Manuella Modukpe Santos, avant de préciser qu’ « en 2023, nos échanges commerciaux ont atteint près de 58 millions d’euros d’importations togolaises depuis la Belgique et 4,6 millions d’euros d’exportations ».
Pour sa part, l’ambassadrice de Belgique, Sandrine Platteau, a exprimé son enthousiasme quant aux perspectives de collaboration entre les deux pays. Elle a souligné l’intérêt croissant des entreprises belges pour le marché togolais, en raison de sa position stratégique en Afrique de l’Ouest.
Les secteurs concernés par cette mission sont, entre autres, l’agriculture, l’assainissement, les infrastructures et l’énergie. Avant les Belges, le Togo avait accueilli d’autres opérateurs économiques, notamment des Marseillais, des Britanniques et des Canadiens. Objectif : attirer davantage d’investissements étrangers.
Source : RepubliqueTogolaise.com