Depuis l’alerte donnée, la semaine dernière, par les services de renseignement burkinabé sur la présence des jihadistes sur les sols togolais, ghanéen et béninois, les autorités togolaises n’ont pas communiqué sur cette information en situant les populations. Mais à en croire RFI, une vingtaine de ces présumés jihadistes ont été arrêtés au Togo il y a quelques jours.
« Selon des sources régionales concordantes, il y a une quinzaine de jours, plus d’une vingtaine de présumés jihadistes ont été interpelés au Togo, en provenance du Burkina Faso. Ce n’est pas la première fois que des présumés jihadistes sont arrêtés sur le sol togolais mais c’est en revanche la première fois qu’ils sont aussi nombreux », a indiqué ce matin RFI.
Il s’agit, selon la radio française, des hommes à motos, accompagnés des mineurs. Certains sont armés et en possession d’importantes sommes d’argent.
« Le danger est à nos portes et tout un dispositif sécuritaire a été mis en place », a déclaré un membre du gouvernement togolais, cité par RFI. Mais la radio a pris soin de ne pas donner le nom de cette source.
Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore fait cas de ces arrestations. Mais selon RFI, les dispositifs militaires ont été renforcés dans la partie Nord du Togo, avec une coopération transfrontalière. La région est très surveillée avec une attention particulière sur la présence des réseaux jihadistes.
I.K
Source : www.icilome.com