Durant deux semaines, douze (12) jeunes fusiliers ont participé à une séance de formation sur les procédures de visite d’un navire en mer. Ces derniers ont été outillés sur les techniques élémentaires d’interventions opérationnelles rapprochées, de progression en milieu clos, de montée à bord, et d’articulation sur le pont du navire visité.
Les formateurs sont des français issus des éléments français basés au Sénégal. Ils ont transmis mer à l’équipe togolaise des techniques d’interventions en mer. Ceci représente le tout premier exercice NeMO en 2019, pour la préfecture maritime et la Marine Nationale Togolaise.
Au cours de la formation, le patrouiller togolais OTI s’est fait guidé sur cible par FALCON 50, un avion de patrouille français. Cette complicité entre avion et patrouilleur a fait ses preuves concernant les différentes interventions en mer.
Au cours de l’exercice, l’équipe togolaise, a fait preuve de vigilance malgré les nombreuses difficultés élaborées expressément par le Commandant Blaison pour les tester.
Notons que cette formation vise à renforcer la sécurité des eaux togolaises contre la piraterie en mer. Surtout que le 2 janvier dernier, le Benin a été victime d’un acte pirate dans ses eaux territoriales.
Nicolas
Source : www.lomechrono.com