Le Ministère du Développement à la Base de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes pilote depuis avril 2010, le Programme National de développement de la Plateforme Multifonctionnelle (PN-PTFM). Ce programme vise l’accès des communautés rurales à des services énergétiques modernes destinés à alléger les tâches des femmes, à améliorer les revenus et les conditions de vie des populations bénéficiaires à travers la transformation des produits agro-alimentaires. A Atakpamé, les acteurs partagent leurs expériences.
Le Programme des Plateformes multifonctionnelles a pour but de renforcer, au niveau des villages les plus reculés, les capacités des membres des groupements/ coopérative féminins ou mixtes afin qu’ils puissent promouvoir des techniques améliorées basées sur des sources d’énergies accessibles et durables pour mieux lutter contre la pauvreté.
D’une façon générale le fonctionnement d’une Plateforme Multifonctionnelle (PTFM) diffère de localité à une autre sur le plan technique, social organisationnel, financier et économique.
Dans le souci d’améliorer les performances des entreprises, les membres des plateformes de la région des plateaux ont effectué une visite d’échanges et expériences le lundi 27 à Bétoé dans le canton d’Outivou (Préfecture de l’Ogou).
Mardi 28 novembre à Atakpamé (158 km de Lomé), les membres se sont retrouvés dans la salle de réunion des Affaires Sociale pour faire le point des visites.
Il est question de favoriser l’acquisition des expériences et des bonnes pratiques par les membres des comités de gestion des PTFM afin d’améliorer les performances de leurs PTFM.
Selon Prénam Awili, coordinatrice PT-PTFM a expliqué que les visités d’échanges ont permis de renforcer les capacités de ces plateformes.
En somme, soixante-deux (62) membres des comités de gestion des PTFM de la région des plateaux ont participé aux échanges aux côtés de 22 représentants des groupements appuyés par le PN-PTFM dans onze (11) localités retenus pour bénéficier des PTFM solaires dans le cadre de la mise en œuvre du PUDC.
TogoBreakingNews.info