Des émissaires des facilitateurs à Lomé ce samedi

1112


Enfin, ils sont annoncés demain dans la capitale togolaise. Ces émissaires des Facilitateurs dans la crise politique au Togo, annoncés depuis plusieurs jours, arrivent finalement à Lomé. Devrait-on voir en la présence de ces émissaires la fin de la course folle de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ?

Va-t-on vers le début de la mise en œuvre des recommandations des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie définitive et durable de la crise au Togo ? En tout cas, à en croire les informations, ces émissaires des présidents Nana Akufo-Addo du Ghana et Alpha Conde de la Guinée seront là pour expliquer dans les détails la feuille de route aux protagonistes de la crise.

Depuis le 31 juillet, date de la publication de cette feuille de route, les interprétations partisanes (surtout du côté du pouvoir) vont bon train. La CENI qui devrait être recomposée a continué unilatéralement le processus que la CEDEAO veut inclusif. Les représentants des deux facilitateurs auront une séance de travail avec le pouvoir et la Coalition des 14 partis de l’opposition pour repréciser les choses.

Selon des sources proches de la facilitation, c’est un problème de calendrier qui a fait que ces émissaires, qui devraient arriver à Lomé quelques jours plus tôt, ont dû accuser un peu de retard. Dans tous les cas, cette arrivée dans la capitale togolaise permettra de mettre fin aux diverses interprétations dont la feuille de route fait l’objet, surtout de la part du régime de Faure Gnassingbé.

I.K

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here