Les responsables de la Ligue togolaise des droits des étudiants (LTDE) et de la Coordination des élèves et étudiants du Togo (CEET) ont été convoqués hier au Commissariat central de Lomé.
Le but de cette convocation, à en croire ces responsables d’associations, est de les intimider et les dissuader de poursuivre la mobilisation des élèves et étudiants. « C’est vous qui menacez la sécurité de ce pays et qui faites sortir en désordre les élèves », ce sont là les propos d’un officier rapportés par le président de la LTDE, Folly Satchivi.
Outre ces menaces à peine voilées, il leur a été demandé de modifier le point de chute de la marche prévue par ces deux organisations ce matin dont le point de départ reste le carrefour GTA, tout comme CAP 2015. « Votre marche du samedi ne peut chuter au ministère, car c’est la zone rouge. Nous préférons que vous chuter au commissariat central », leur a-t-on intimé.
Mais loin de les décourager, ces intimidations ont été plutôt une source de motivation pour ces élèves et étudiants qui appellent leurs camarades à répondre massivement au mot d’ordre de la marche de ce matin.
« La Ligue Togolaise des Droits des Étudiants (LTDE), les majors et les élèves réunis au sein de la Coordination des élèves et Étudiants du Togo (CEET) convient tous les élèves, étudiants et parents à la grande marche de protestation qui aura lieu ce samedi à partir de 08h pour dire non à la politique du gouvernement et l’inviter à se ressaisir le plus tôt possible », a lancé Foly Satchivi.
Il demande ensuite à ses camarades de rester sereins face aux dispositifs militaires déployés dans la ville pour faire peur à la population. « Aussi, demandons-nous aux élèves et étudiants de ne pas paniquer face au dispositif militaire mis en place pour intimider la masse », a-t-il dit.
I.K
www.icilome.com