Des douaniers togolais sensibilisés sur la problématique de domiciliation des exportations

79

Sani Yaya, ministre de l’Économie et des Finances

Des représentants des services douaniers au Togo, des banques domiciliaires ainsi que des opérateurs économiques au Togo ont pris part jeudi à une journée de sensibilisation des services douaniers sur la problématique de domiciliation des exportations initiée par la Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

En effet, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des dispositions sur la réglementation relative aux relations financières extérieures, essentiellement les principes en lien avec les domiciliations des exportations dans les pays membres de l’UEMOA. Le taux de rapatriement est passé de 13% en 2012 à 38% en 2016, rappelle Djatougbé Fioklou, Responsable de l’agence principale de la BCEAO Lomé.

Selon la BCEAO, le taux de rapatriement n’atteint pas les exigences réglementaires en dépit des actions menées par l’institution en matière de sensibilisation des acteurs concernées. Il est donc question de mener des échanges avec les participants en vue d’approfondir les réflexions visant le respect des dispositions réglementaires pour la domiciliation des exportations dans l’espace UEMOA.

Par ailleurs, le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances du Togo, M. Badanam Patoki invite tous les acteurs concernés à faire des propositions constructives.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here