Des dons aux réfugiés togolais à Chereponi

54

La crise sociopolitique qui secoue le Togo depuis le 19 août 2017 a contraint certains compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Nombre d’entre eux, notamment ceux ayant fui Mango se retrouvent depuis plusieurs mois dans un camp de réfugiés à Chereponi au Nord du Ghana. Ils ont bénéficié le 6 juillet 2018, des dons de la part de l’activiste Foussena Djagba et de certains mouvements politiques de la diaspora togolaise.

Des dons aux réfugiés togolais à Chereponi

Pour la seconde fois en l’espace de quelques mois, l’activiste togolaise Foussena Djagba s’est portée au chevet des Togolais vivant en exil à Chereponi au Nord du Ghana. Pour partager sa joie en ce 6 juillet- son jour anniversaire- elle a choisi ses compatriotes qui se retrouvent aujourd’hui au Nord du Ghana.

Le don de vivres est composé des sacs de riz, de sucre, de maïs, du haricot, du mil ainsi que des bidons d’huile. Ce geste généreux a été accueilli avec satisfaction par les bénéficiaires qui ont témoigné leur gratitude à Foussena Djagba qui leur a également remis une enveloppe financière du mouvement SOS-TOGO, basé aux USA et dirigé par Dr Follygan Valère Videglah. « Nous sommes fiers de Foussena qui a une fois encore pensé à nous, réfugiés togolais à Chereponi. Cela fait la deuxième fois qu’elle nous vient en aide en nous offrant des vivres et des enveloppes au moment où les difficultés financières ont raison de nous. Que Dieu lui rende tous ses bienfaits au centuple. Nous remercions également les mouvements patriotes togolais et SOS TOGO qui aussi se souviennent de nous. Que Dieu veille sur nous tous afin qu’on trouve une issue favorable à notre crise politique », a déclaré Mama Issak Issifou, porte-parole des réfugiés.

Pour Foussena Djagba, son action vise tout simplement à apporter de la joie au cœur des réfugiés qui vivent dans une précarité et ne sont guère à l’abri de besoins. « En tant qu’être humain et en plus mère qui doit être attentionnée par la souffrance de ses enfants, je me sens trop triste à chaque fois que je pense à nos compatriotes qui se sont réfugiés ici à Chereponi. C’est la raison pour laquelle je leur viens en aide. Ce n’est pas grand-chose ce geste mais je pense que cela va leur remonter le moral et ils sauront que nous sommes de cœur avec eux. Je remercie sincèrement le Docteur Valère Follygan Videglah du mouvement SOS TOGO ainsi que les responsables des mouvements Patriote togolais notamment Timothée et Norman qui aux noms de leur mouvement ont apporté des enveloppes à nos camarades de lutte », a-t-elle souligné. Elle a aussi rassuré les réfugiés de l’engagement sans faille de la Coalition des 14 à œuvrer pour unerapide sortie de crise, afin qu’ils regagnent dans un bref délai le Togo.

Shalom A.

Source : Liberté No.2708 du 09 juillet 2018

27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here