Des conteneurs de produits illicites saisis par la douane du Port Autonome de Lomé

426
Des conteneurs de produits illicites saisis par la douane du Port Autonome de Lomé

Trois conteneurs de produits illicites ont été saisis samedi au Port Autonome de Lomé par les services des douanes et des droits indirects, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Ces conteneurs sont remplis de plusieurs tonnes de produits dermatologiques utilisés dans le traitement des infections cutanées et prescrits seulement sur ordonnance. Cependant, les importateurs de ces marchandises de l’Inde vers le Togo ont mentionné sur leurs emballages qu’il s’agissait de produits de beauté, a indiqué Ikpad Akakpo, inspecteur des douanes en service au Port autonome de Lomé qui a procédé à la présentation de ces produits à la presse.

Ces marchandises, a-t-il dénoncé, vont tout « bonnement se retrouver sur le marché » et les femmes qui ne savent pas réellement ce dont il s’agit vont s’en servir comme produits décapant alors que ce sont en réalité des produits pharmaceutiques à utiliser sur prescription médicale et qui ne sont importés au Togo uniquement que sur autorisation de l’Etat. « Mais les gens qui n’ont pas ces autorisations ont une manière de contourner les contrôles en déclarant la marchandise comme un produit cosmétique alors qu’en réalité ce sont des produits pharmaceutiques », a indiqué l’inspecteur des douanes.

Sont-ils propres ou non à la consommation ? Des analyses commanditées vont situer l’opinion sur leur caractère nuisible ou non, a répondu M. Akakpo.

A.Y.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here