Le Togo est l’un des 12 pays africains choisis pour une opération de masse de chirurgies de la cataracte et de distribution de lunettes aux enfants souffrant de cette trouble de la vision. Cette information a été rendue publique par la direction de l’International Islamic Trade Finance Corporation.
En effet, la Banque Islamique de Développement (BID) s’engage à assurer le financement de plus de 100 000 chirurgies de la cataracte et à fournir des lunettes à près d’un million d’enfants dans les pays tels que le Burkina Faso, le Tchad, les Comores, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Mali, le Mozambique, le Niger et le Togo.
Selon les études réalisées, environ 33 millions de personnes en Afrique souffrent de déficience visuelle et, près de 75% des cas peuvent être prévenus ou traités, en particulier ceux liés à la cataracte. Notons que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’Alliance pour la Lutte Contre la Cécité Evitable dans le cadre du Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID) lancé en 2008 par la BID.
TogoTopInfos.com