Des casques bleus togolais de la MINUSMA victimes d’une attaque kamikaze

Des casques bleus togolais de la MINUSMA victimes d’une attaque kamikaze

(Togo Officiel) – Le contingent togolais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), stationné dans la localité de Kerena, a été la cible ce mercredi d’une attaque kamikaze, a annoncé le ministre des armées.

L’action d’envergure, qui visait en premier lieu les installations de ravitaillement en carburant, a été suivie de tirs nourris pendant près d’une heure. Si l’attaque a été finalement repoussée, le contingent a recensé une vingtaine de blessés dont neuf graves qui ont été aussitôt pris en charge.

Le Président de la République, Faure Gnassingbé, a exprimé au nom du peuple togolais et en son nom personnel, sa sympathie aux soldats blessés. Le Gouvernement a également adressé ses vœux de prompt rétablissement aux blessés et invité l’ensemble de la population à les porter dans leurs prières quotidiennes.

Le secrétaire général-adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, a lui aussi exprimé son soutien : “Mes pensées aux braves soldats du Togo blessés dans l’attaque contre la Minusma, au gouvernement, au peuple togolais et tous mes vœux de prompt rétablissement. La contribution des casques bleus togolais est vitale pour protéger les populations dans la région. Il n’y aura pas d’impunité pour les responsables”, a déclaré le diplomate.

L’attaque de ce mercredi est la troisième du genre contre les casques bleus togolais depuis le début de l’année. Le 28 janvier dernier, le véhicule d’une relève a sauté sur un engin explosif à Talas, faisant quatre blessés dont un grave. Le lendemain, c’est un obus qui a été tiré sur le poste de commandement togolais à Douentza, mais n’a pas réussi à atteindre sa cible.

Le Togo fait partie des principaux pays contributeurs de troupes onusiennes dans le monde. Plus de 1500 hommes, policiers, militaires et personnels civils sont actuellement déployés par le Gouvernement sur plusieurs théâtres d’opérations.

Lire aussi

La Minusma rend hommage au Caporal Kossi Agounwadje décédé des suites d’une attaque au Mali

L’ONU célèbre ses casques bleus et rend hommage à deux Togolais

Les Nations Unies distinguent les Casques bleus Togolais déployés à Mopti

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.