Des Béninois, réunis dans l’association « Bénin C’est Nous » (BCN) ont tenu ce dimanche une rencontre à Lomé. Occasion pour eux de réfléchir sur la situation sociopolitique de leur pays, marquée par une crise au lendemain des élections législatives contestées par l’opposition. Une déclaration a sanctionné cette réunion. Voici la teneur
DÉCLARATION DE LÉGITIMITÉ À LA 8ème LÉGISLATURE DU BÉNIN:
Mesdames et Messieurs les autorités politico-administratives du Bénin,
Mesdames et Messieurs les responsables à divers niveaux des organisations de la société civile et de la communauté internationale,
Mesdames et Messieurs les député-e-s de la 8 ème législature du Bénin à l’ère du Renouveau démocratique,
Nous, béninoises et béninois de la diaspora, membres de l’association BENIN C’EST NOUS, avons suivi de très près le déroulement des événements de notre pays depuis la convocation du corps électoral par le Président de la République, son Excellence M. Patrice TALON, jusqu’à l’installation des parlementaires de la 8 ème législature.
Depuis 1990, notre pays est considéré comme un havre de paix et le berceau de la démocratie en Afriquee de l’Ouest. Cette année, la mise en application de la nouvelle loi portant code électoral en République du BÉNIN a mis à rude épreuve ce double statut dont jouissait notre pays sur le plan international et qui faisait notre fierté.
C’est le moment pour nous de féliciter M. le Président de la République qui n’a ménagé aucun effort pour rendre, encore une fois, républicaine l’armée béninoise lors des violences post électorales.
En effet, ces violences sont le fruit de la compréhension erronée de notre démocratie (chèrement acquise) par certains citoyens émérites qui se croient toujours au pouvoir, qui luttent désormais pour leurs intérêts personnels au détriment des lois de la République, qui veulent compliquer la gestion du pouvoir exécutif à l’actuel locataire de la Marina, en lui tendant des pièges, en lui forçant la main dans sa gestion pour l’induire en erreur et en cherchant vainement le soutien de la communauté internationale pour faire échouer notre patrimoine démocratique.
C’est pourquoi, nous, membres de l’association « BENIN C’EST NOUS », félicitons les parlementaires régulièrement élus conformément aux lois de la République et installés le jeudi 16 mai 2019 à l’hémicicle du BÉNIN.
Mesdames et Messieurs les membres de l’Assemblée Nationale, à travers cette déclaration, l’Association B.C.N vous réitère son engagement dans le processus d’accompagnement du Président de la République dans son plan de construction de notre cher et beau pays le Bénin, où il fera bon de vivre.
Vive le PAG,
Vive la 8 ème législature,
Vive le triomphe de la démocratie béninoise sur les intérêts égoïstes et personnels,
Vive la diaspora béninoise,
Vive l’association « BENIN C’EST NOUS ».
Fraternité – Justice – Travail
Fait à Lomé,le Dimanche 19 Mai 2019
Source : www.icilome.com