Des avancées considérables dans l’égalité genre au Togo selon une enquête « Afrobaromètre »

0
424


L’institution africaine de sondage Afrobaromètre, a effectué une enquête portant sur la promotion de l’égalité de genre au Togo. Les résultats de cette enquête rendus publics témoignent des avancées considérables liées à cette problématique.

Selon les résultats de l’enquête, sur le front de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, les Togolais dans leur quasi-unanimité (96%) trouvent que les garçons et les filles ont les mêmes chances d’aller à l’école. Cette révélation s’est avérée constructive pour la jeunesse togolaise dans la mesure où dans certains pays, les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes chances à l’éducation. Selon Aforbaromètre, l’égalité du genre au niveau politique, juridique, ou encore législatif est presque considérée comme étant un « acquis ».

Les résultats de l’enquête montrent que pour 90% des Togolais aujourd’hui, les femmes et les hommes ont les mêmes chances de faire un travail qui nécessite une rémunération. Et 82% sont unanimes sur les droits de possession de biens ou de succession que les hommes en ce qui concerne le foncier.

Les résultats d’Afrobaromètre indiquent que l’éligibilité des femmes et des hommes aux postes politiques est estimé à 84% par les Togolais, en ce qui concerne les leaders comparés aux 33 autres pays africains enquêtés par le réseau entre 2016 et 2018.

L’enquête révèle que « ce sentiment positif est consubstantiel aux effets induits par les multiples outils aussi bien politiques et législatifs édités pour repousser les frontières de la discrimination et des violences basées sur le genre ».

Au cours de ces dernières années, le Togo a reculé qualitativement en ce qui concerne les violences faites aux femmes en l’occurrence l’excision.

Les données du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme, de la Protection de l’Enfant et des Personnes âgées confirment les résultats issus de l’enquête réalisée par Afrobaromètre, sans compter que le gouvernement s’est engagé il y a des années dans la promotion de l’égalité du genre et précisément celle de l’occupation des femmes à des postes de décisions. Cette politique ayant porté ses fruits par la nomination d’une femme à la tête de la 6ème législature.

Rappelons que l’institut de sondage a précisé que les avancements n’ont pas été enregistrés uniquement au niveau de l’égalité genre, mais aussi au niveau de l’éducation des filles et l’accès à l’emploi des femmes.

Nicolas

Source : www.icilome.com