Des artistes, activistes, acteurs des OSC du monde réclament la libération de Folly Satchivi

26

Des artistes, activistes, acteurs des OSC du monde réclament la libération de Folly Satchivi

Plusieurs acteurs des organisations de la société civile demandent au régime de Faure Gnassingbé de libérer Foly Satchivi et les prisonniers politiques illégalement mis en cage dans les geôles du pays. Ci-dessous, la déclaration commune de ces acteurs

Déclaration Commune des Artistes, Activistes et Mouvements Sociaux du Monde

Appel à la libération de Foly Satchivi

Victime d’une cabale politique montée de toute pièce, dans la seule intention de le museler, de le réduire au silence, de décourager et d’intimider tous les jeunes qui, comme lui, ont encore le courage de dénoncer l’injustice et les dérives autocratiques du régime de Faure GNASSINGBE, Foly SATCHIVI, puisque c’est de cet intrépide et infatigable combattant de la liberté qu’il s’agit, comparaîtra, pour une dernière fois devant les juges de la cour d’appel de Lomé ce jeudi 12 septembre 2019, non plus pour être entendu mais pour prendre connaissance du verdict final des juges.

Il s’agira pour les juges de la cour d’appel de le libérer ou de confirmer la décision du premier juge qui l’avait condamné à trente-six (36) mois d’emprisonnement dont douze (12) de sursis. Il s’agit donc d’un moment très important pour Foly SATCHIVI, pour le Togo, l’Afrique et les démocrates du monde.

Mais d’ores et déjà, nous appelons, de vives voix les juges de la cour d’appel à se départir des pressions et consignes extérieures pour n’écouter que cette voix intérieure qui leur parle et leur demande de redonner à Foly SATCHIVI ce qu’on lui a arbitrairement arraché depuis treize (13) mois.

En libérant Foly SATCHIVI ce 12 septembre, ce n’est pas seulement à lui qu’on rend service, mais également au peuple Togolais tout entier, au nom duquel la décision sera rendu et à la communauté mondiale des démocrates et des défenseurs des droits humains dont les projecteurs sont déjà braqués sur le Palais de Justice d’Agoè-Cacavelli.

Leur mission est délicate et historique. Cela exige donc d’eux beaucoup de courage et d’élévation.

Libérer Foly SATCHIVI, c’est mettre fin à sa détention arbitraire et réparer une injustice qui nuit gravement à l’image du Togo et à la crédibilité de ses institutions judiciaires.

Libérer Foly SATCHIVI, c’est encourager les citoyens à faire confiance à la justice et à redonner espoir aux milliers de concitoyens, victimes de situations d’injustices mais qui croyant, dure comme fer, qu’au Togo, seule la raison du plus fort est la meilleure n’osent se pourvoir en justice.

Libérer Foly SATCHIVI, c’est affirmer votre indépendance, votre neutralité et votre caractère impartial.

Libérer Foly SATCHIVI, c’est rassurer les investisseurs qu’ils peuvent, sans crainte venir implanter leur société au Togo.

Ne pas le faire, c’est violer et trahir leur serment ; c’est se rendre complice et coupable d’une violation impardonnable de la déclaration universelle des droits de l’Homme, du pacte international relatif aux droits civils et politiques, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et de la constitution Togolaise qui interdisent clairement qu’un citoyen soit inquiété et arrêté pour ses opinions politiques.

Le faire, cest décourager ceux qui arrêtent arbitrairement les citoyens dans l’espoir que la justice les aidera à finir leur sale boulot.

Libérez donc Foly SATCHIVI pour faire briller, au-delà du Togo, la flamme éternel de la justice.

Nous vous en conjurons.

Fait, le 10 septembre 2019

Ont signé :

1- Mouvement Y EN A MARRE (Sénégal )
2- LUCHA ( RDC)
3- FILIMBI ( RDC)
4- BALAI CITOYEN (Burkina – Faso)
5- IYINA (Tchad)
6- NOVOX ( Côte d’Ivoire)
7- Ligue Togolaise des Droits des Étudiants ( LTDE)
8- SINDUMUJA (Burundi)
9- GON SA BOPA (Gambie)
10- Jeunes et Forts ( Cameroun)
11- Mouvement Citoyen EN AUCUN CAS (Togo)
12- ONG ACTION S. U. D (Togo)
13- Solidarité Planétaire, branche du Togo (SP-BT)
14- Mouvement Martin Luther KING – MMLK (Togo)
15- Mouvement Citoyen WAKE UP (Madagascar)
16- Mouvement RAS-LE-BOL (Congo Brazzaville)
17- Mouvement Fees Must Fall (Afrique du Sud)
18- PROJECT SOUTH (USA)
19- Tiken Jah FAKOLY
20- Thomas DIETRICH ( Écrivain Français)
21- SMOCKEY (Artiste Burkinabé)
22- Elie KAMANO (Artiste et Homme Politique Guinéen )
23- Martial PANUCCI (Artiste et activiste Congolais)
24- Didier AWADI (Artiste Sénégalais)
25- Boniface MWANGI ( Activiste et Homme Politique Kényan)
26- Master SOUMY (Artiste Malien)
27- Khadja NIN (Artiste Burundaise)
28- MONZA (Artiste Mauritanien)
29- Claudy SIAR (Animateur de RFI – Producteur de l’émission Couleurs Tropicales)

27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here