Environ une trentaine de formateurs des éléments de la gendarmerie et de la police ont suivi une formation du 15 juillet au 8 août 2019 à Lomé, dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations Unies.
Les travaux ont portés sur le contexte de la mission de maintien de la paix au Mali, l’opérationnalisation du mandat de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), les techniques de police, les procédures d’emploi et usage des armes, et l’engagement avec les communautés selon les normes et standards des Nations Unies.
Relativement aux objectifs de cette formation, les participants sont outillés et aguerris avec des compétences, notamment la maîtrise de la méthodologie de formation aux niveaux stratégique et opérationnel, les attitudes et comportements, les compétences techniques et la sécurité personnelle dans un contexte d’opération de maintien de la paix.
Les activités démarrées le 15 juillet dernier ont pris fin ce mercredi 8 août avec un exercice pratique au Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix d’Adidogomé et une remise officielle de certificats de fin de formations aux apprenants.
Notons ce projet de formation vient en appui aux Etats contributeurs d’unités de police pour les Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies et vise le renforcement des capacités de ces acteurs pour une meilleure opérationnalisation sur le terrain.
Elle est Co-organisée par l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blodin Bèye de Bamako (EMP Bamako), et le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo.
.
Source : www.icilome.com