Des acteurs politiques soudanais annoncés au Togo ?

0
464

Des activistes soudanais, des personnalités politiques et des leaders de groupes rebelles du Darfour se prépareraient à tenir une réunion consultative au Togo dimanche et lundi prochains pour discuter d’un plan d’action visant à empêcher la région du Darfour de sombrer dans “une véritable guerre civile”, a révélé la radio soudanaise Dabanga dans un communiqué publié ce vendredi 21 juillet 2023.

Selon la même source, 25 personnes au total assisteront à la rencontre, dont Mohamed El Taayshi et Nasreldin Abdelbari qui ont été respectivement membre du Conseil de souveraineté et ministre de la Justice sous le gouvernement dirigé par Abdallah Hamdok (2019-2021). D’autres présenteront des documents de travail au cours de la réunion.

“Yousef Ezzat, conseiller du commandant des Forces de soutien rapide (RSF), a annoncé sa participation à la réunion”, a ajouté le média indiquant que la conférence vise à donner l’occasion aux dirigeants du Darfour de discuter des répercussions de la guerre actuelle entre les RSF et les Forces armées soudanaises (SAF) sur le pays, “afin de parvenir à une position unifiée pour prévenir les effets de la guerre sur la cohésion de la société darfourienne, et de trouver une solution radicale à la crise soudanaise dans son ensemble”.

D’après les médias locaux, le gouverneur Minni Minawi, qui est également le chef d’une faction dissidente du Mouvement de libération du Soudan, a regagné jeudi ses bureaux à El Fasher, capitale du Nord-Darfour.

Les combats entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide rivales dans la capitale Khartoum et à travers le Soudan, ont mis le pays à genoux. La semaine dernière, les Nations Unies ont signalé la découverte d’une fosse commune dans le Darfour occidental, dans laquelle 87 personnes ont été enterrées. Cela a incité le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme à exiger une “enquête approfondie et indépendante” sur les activités dans la région.

Le Soudan a été gravement affecté par les affrontements entre l’armée et les Forces de soutien rapide rivales, non seulement dans la capitale Khartoum, mais également dans d’autres régions du pays, ce qui a eu un impact dévastateur.

Pour l’instant, le gouvernement togolais n’a pas encore communiqué d’informations concernant une éventuelle rencontre de ces acteurs soudanais au Togo.

Nous y reviendrons.

Source : icilome.com