Dernière minute: Report de la présidentielle, envoi d’un nouvel Ambassadeur, Macron sur les tous fronts!

Même s’il affirme sa neutralité dans le processus électoral en Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron n’en est pour autant pas très éloigné. Les décisions du président français ont, à n’en point douter, des répercussions directes ou indirectes sur cette élection cruciale.

Report de la présidentielle, envoi d’un nouvel Ambassadeur, Emmanuel Macron sur tous les fronts

Destinataire de nombreux courriers d’Ivoiriens qui l’appelaient à se prononcer sur la candidature pour un 3e mandat d’Alassane Ouattara à la présidence ivoirienne, Emmanuel Macron avait répondu, le 1er septembre, par le truchement de son chef de cabinet, Brice Blondel. « C’est bien volontiers que je vous aurais apporté une aide, mais le principe de souveraineté des États ne permet pas à la Présidence de la République française d’intervenir dans le dossier que vous évoquez », avait-il noté dans un courrier dont Afrique-sur7 avait reçu copie.

Lire aussi:…Et voici Ouattara au pied du mur, confronté au retour du bâton

Trois jours plus tard, précisément le vendredi 4 septembre 2020, le président ivoirien sera reçu pour un déjeuner de travail par son homologue français à l’Élysée. Selon des confidences de Jeune Afrique, au cours de cette rencontre, le Président Macron avait appelé son illustre hôte ivoirien à reporter l’élection présidentielle afin de favoriser la transmission générationnelle du pouvoir et permettre aux barons de la classe politique, notamment Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, de prendre leur retraite politique définitive. Mais le chef de l’Exécutif ivoirien a décliné la proposition de son homologue.

Lire aussi:Côte d’Ivoire: la forfaiture de plus d’ADO

C’est dans le courant de ces tractations qu'(…) Lire l’article sur Nishamg.com


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.