Dernière minute : Des kiosques à café ouverts à Lomé !

Publicités

Le café togolais s’offre désormais une place de choix à de Lomé. Tout bon Togolais qui se respecte est invité à déguster l’arôme made in Togo.

Lire aussi : « Appelez-le président Gnassingbé, et non président Faure… »

La ville de Lomé abrite depuis mardi 26 octobre 2021 dans certains endroits stratégiques, des ‘kiosques à café’. Ces espaces de dégustation, ouverts symboliquement par le ministre du commerce et de la consommation locale, Kodjo Adedze, sont une initiative du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), soutenue par les instances internationales en charge du secteur.

Publicités

L’ambition poursuivie, alors que le pays est en pleine célébration du mois de la consommation locale, est triple : offrir au public des occasions de dégustation du café du terroir et motiver la population à l’insérer dans ses habitudes alimentaires, susciter des emplois rémunérés pour les jeunes intéressés par la filière, et évaluer le potentiel de consommation du café local.

Publicités

« Il est anormal de continuer à exporter nos matières brutes alors que nous pouvons nous enrichir avec, créer des opportunités et avoir un impact sur les conditions de vie des producteurs et des différents acteurs », explique le ministre.

Lire aussi : L’ambassade du Maroc bientôt ouverte à Lomé

En attendant une réplication du projet dans les principales villes de l’intérieur, les habitants de la capitale et ceux de passage pourront d’ores et déjà visiter les kiosques. La tasse y est servie au prix unitaire de 100 FCFA.

En rappel, au Togo, la filière a connu une progression de plus de 2000% au cours des dix dernières années, en termes de volumes de production. En 2020, les plantations de café occupaient une surface de près de 40 000 hectares sur tout le territoire. Mais la consommation intérieure de café reste très marginale, et ne représente, selon les statistiques officielles, qu’à peine 2% de la production nationale.

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.