Depuis quelques jours une nouvelle situation fait grincer des dents au sein du marché Totsi, lieu situé dans le Golfe 5, commune dirigé par le maire Kossi Aboka. En effet, il a été annoncé aux revendeurs et revendeuses du marché que dans le cadre d’une nouvelle réforme, il y aura hausse du recouvrement des loyers des boutiques à compter du mois de mai. Une décision qui met en rogne les concernés. Pour ces derniers, il s’agit d’une augmentation de trop.
Lire aussi:Coup de tonnerre: Un « croque-mort » défie le maire Aboka
Mis à part cet aspect, les nouvelles dispositions relatives aux droits de place et de loyers font également état d’un nouveau contrat de versement d’une nouvelle caution de trois mois que doivent payer les locataires des boutiques au sein du marché de Totsi, rapporte le quotidien Liberté dans son N°3377 du jeudi 29 avril 2021.
« Il y a de cela deux semaines, nous avons reçu une convocation d’une société que nous ne connaissons pas. Nous avons été informés par la suite que la convocation concernait les boutiques que nous avons louées au marché. En ce temps de Covid-19, nous ne vendons rien et nous souhaitons qu’on nous diminue les loyers, et ils décident d’augmenter. Quand nous avons reçu la convocation, nous avons pensé que ce serait quelque chose de ce genre.
Une délégation s’y est rendue et à notre grande surprise, la société nous informe qu’elle s’occupera désormais du recouvrement des loyers et que les loyers seront augmentés de 5000 F CFA à partir du mois prochain. Pire encore, on nous informe que nous devons signer un nouveau contrat avec la mairie du Golfe 5 et payer une nouvelle caution de 3 mois alors que nous avions dans le temps payé des cautions à l’Etablissement public autonome pour l’exploitation des marchés (EPAM) qui avait la gestion du marché avant de céder cela à la mairie. Ce que nous ne comprenons pas », s’est plaint une commerçante.
Lire aussi:« Ceux qui ne voudraient pas se faire vacciner, pourraient être considérés comme des criminels »
Par ailleurs, les femmes revendeuses ont précisé qu’elles ont déjà connu une augmentation de 5000 F CFA dans le même contexte avec l’EPAM de même que les 3 mois de cautions qui sont en cours de validités.
La société dénommée « Lampe et Lumière », à qui la mairie du Golfe 5 a confié la mise en œuvre des nouvelles dispositions a indiqué que se veut réparer des dysfonctionnements dans le marché à travers cette nouvelle démarche.
« La mairie veut réparer des dysfonctionnements dans le marché. C’est la raison pour laquelle, le loyer est augmenté de 5000 FCFA et que dans chaque contrat, il est bien précisé qu’il peut y avoir une augmentation chaque 3 ans selon le coût de la vie », a confié Mme Kanda au confrère Liberté.
Lire aussi:Coronavirus au Togo: comprendre l’attitude du Maire Aboka
Elle a poursuivi en précisant que les bonnes femmes qui ont versé des cautions à l’EPAM ne sont pas toutes obligées de verser une nouvelle. Celles-ci ont la possibilité d’écrire une lettre à la société notifiant qu’elles ont payé une caution à l’EPAM et l’accompagner de la quittance en guise de preuve. La société de son côté se chargera de vérifier tout cela au niveau de l’EPAM. Et si elles sont en règle, elles ne vont plus payer une nouvelle caution.
Source : Togoweb.net