Depuis les USA, un message pour Faure et Agbéyomé

0
443

Au-delà du peuple togolais, c’est toute la communauté internationale –y compris les organisations de la société civile- qui a suivi le déroulement du processus électoral au Togo. 

International Cities of Peace, une des organisations de la société civile à avoir suivi avec intérêt le processus électoral vient de se prononcer sur les résultats du scrutin.

Dans un communiqué publié hier lundi, cette organisation basée aux Etats-Unis a félicité l’ensemble des acteurs du processus et a adressé un message à Faure Gnassingbé le vainqueur proclamé de la présidentielle et aux autres candidats qui contestent les résultats proclamés par la CENI.

TogoWeb vous propose l’intégralité du communiqué :

24 février 2020

New York, États-Unis

Les Cités internationales de la paix tiennent à féliciter le peuple togolais pour le déroulement paisible des élections qui se sont tenues ce week-end.

Nous sommes encouragés par la maturité et la franchise dont ont fait preuve les partis politiques et l’ensemble du peuple togolais ainsi que les dirigeants du pays pour approfondir les principes de la démocratie et des droits de l’homme. 

Nous demandons instamment au peuple togolais de prendre des mesures pour approfondir encore la démocratie, la bonne gouvernance et renforcer les institutions afin de maintenir et de développer la paix dont il jouit actuellement.

Nous demandons instamment aux partis politiques, aux citoyens et aux autres parties prenantes qui pourraient avoir un certain niveau de désaccord et de préoccupation avec le processus d’appliquer des moyens pacifiques et démocratiques pour les contestations.

Nous félicitons donc le Président Faure Gnassingbe pour sa victoire écrasante et tous les partis qui ont participé à ce processus démocratique et nous appelons tous les organismes régionaux tels que l’UA et la CEDEAO à continuer à contribuer à assurer la paix, le processus de guérison post-électoral et la cohésion nationale. 

Nous demandons également aux citoyens, et en particulier aux partis d’opposition, de rester calmes et de ne pas recourir à la violence pour résoudre leurs griefs en ce moment de leur discours démocratique. 

Le Togo est sur la bonne voie de la démocratie et doit être encouragé.

Félicitations encore une fois.

Joseph TALENDE

Source : Togoweb.net