Dépistage gratuit à l’hépatite B dans le Vo

0
260

Une campagne de dépistage gratuit à l’hépatite B a cours depuis ce 1er mars à Hahotoé (préfecture de Vo) à environ 40 km au Nord-Est de Lomé. Initiative portée par Élisabeth Apampa (animatrice à Zéphyr FM) et son association « Sourire Ensemble ».

Démarrée le 1er mars dernier, l’opération va se poursuivre jusqu’au 8 mars 2019. Date à laquelle une sensibilisation portant sur le thème « la femme et la santé de la famille » est prévue, avant de mettre le cap le lendemain sur Vogan pour un autre message de sensibilisation.

L’objectif, c’est de sensibiliser plus 1.000 femmes, dépister gratuitement plus de 200 femmes. Mais aussi les amener à comprendre les avantages liés au dépistage précoce de tout genre de maladies. Notamment l’hépatite B et le VIH/SIDA.

Précisons que cette initiative est la troisième du genre de l’animatrice radio. L’hépatite B représente un véritable problème de santé publique majeur. Au Togo, la prévalence des B et C était estimé à 15% sur toute l’étendue du territoire nationale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) mène des actions en vue de l’élimination des hépatites d’ici 2030.

Edem A.

Source : www.lomechrono.com