Démocratie dans le monde : Le Togo classé dans les dictatures

Le consortium de médias mené par The Economist a publié son classement 2019 des pays par indice de démocratie. Cet indice mesure la propension d’un pays à être effectivement une démocratie dans l’ensemble de ses composantes. Le Togo de Faure Gnassingbé est classé parmi les dictatures.

Le Togo est une dictature. Pas besoin des grands diplômes pour se rendre à l’évidence. D’ailleurs, les Togolais, épris de liberté et d’alternance politique, et qui manifestent dans la rue depuis le rebondissement de la crise sociopolitique en août 2017, ne diront pas le contraire.

Selon The Economist, cet indice de démocratie est noté sur 10, ce qui permet de distinguer 4 groupes de pays dans le monde. Dans les pays où la démocratie est pleine, l’indice est supérieur à 8. Dans les pays où la démocratie est imparfaite, l’indice est compris entre 6 et 8. Dans les pays où le régime est hybride, l’indice est compris entre 4 et 6. Dans pays où le régime est autoritaire, l’indice est inférieur à 4.

Pour l’année 2019, le trio de tête est composé de pays d’Europe du Nord, notamment la Norvège, l’Islande ainsi-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.