Le continent africain est marquée, depuis 2017, par une accélération de sa dynamique de croissance. Outre les effets d’une conjoncture internationale favorable, d’une demande intérieure plus soutenue et de la hausse de la production agricole, la mise en œuvre concomitante des plans d’émergence au niveau des nations commence à porter ses fruits.
Ce modèle de décollage économique qui se veut également source d’une mutation sociale vise une nette amélioration des niveaux de vie des populations et une réduction considérable des inégalités et du chômage.
C’est dans ce cadre que la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) a été instituée.
Elle a pour principal objet d’accompagner cette dynamique, en se basant sur une mutualisation des expertises et bonnes pratiques en la matière et en initiant des débats stratégiques pour une mise en œuvre optimale des plans d’émergence.
La CIEA 2019 se déroule à Dakar du 17 au 19 janvier.
Au rang des participants, le togolais Kossi Félix Edoh Amenounve, président de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Kossi Félix Edoh Amenounve.
Il participera à un panel sur le rôle de l’investissement privé comme moteur de la croissance économique et de transformation structurelle.
La Bourse d’Abidjan est en première ligne dans cette mobilisation du secteur privé.
Republic Of Togo