Les auto-écoles qui ne sont pas en règle avec la directive en vigueur pour l’ouverture et l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite des véhicules automobiles seront fermées à partir du 15 février prochain au Togo. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse du Directeur Général des Transports routiers ce 7 février à Lomé
Le ministère de infrastructures et des transports et le ministère chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle demandaient depuis le 12 janvier aux exploitants des auto-écoles non agréées de prendre attache avec la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires pour entamer le processus de régularisation de leur situation au plus tard le 15 février 2017.
Les autorités sont sur le point de passer à l’acte dans une semaine avec cette sortie du Directeur Général du Transport routier.
Conformément à la directive numéro 15 du 25 septembre 2009 de l’Uemoa et un arrêté interministériel du 11 août 2014 au Togo, l’ouverture et l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite des véhicules des automobiles sont soumises à l’obtention d’un agrément conjointement délivré par le ministère des travaux publics et des transports et le ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’industrie.
Le Directeur de l’Ong, l’Initiative des Jeunes pour le développement, M. Pascal Edoh Agbové sentant l’éminence de la fermeture des auto-écoles, a écrit au Chef de l’Etat togolais à propos de la situation. Il a fait remarquer dans sa lettre que la façon dont certaines réformes sont menées dans le pays étouffe et décourage nombre d’acteurs censés être des partenaires clés du Gouvernement pour booster le développement du Togo. M. Pascal Edoh Agbové, souhaite qu’une fois que les décisions de reformes sont prises, qu’un moratoire de deux (2) à trois (3) ans soit accordé aux citoyens pour pouvoir se conformer aux nouvelles dispositions. La proposition est liée au souci d’éviter de manière significative la perte d’énormes emplois pour les jeunes.
Germain Doubidji
www.icilome.com