(Togo Officiel) – La Reine d’Angleterre, Elizabeth II s’est éteinte ce jeudi 08 septembre à Balmoral (Ecosse) à l’âge de 96 ans. L’annonce officielle a été faite en milieu d’après-midi par la famille royale.
The Queen died peacefully at Balmoral this afternoon.
The King and The Queen Consort will remain at Balmoral this evening and will return to London tomorrow. pic.twitter.com/VfxpXro22W— The Royal Family (@RoyalFamily) September 8, 2022
Quelques heures après l’annonce de son décès, le Togo s’est joint à l’élan de compassion mondiale. Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a transmis des condoléances au nom du peuple togolais et au sien propre, des condoléances à la famille royale, au peuple britannique et à la grande famille du Commonwealth dont le Togo est désormais membre.
L’annonce du décès de la Reine Elizabeth II ce jour suscite une tristesse qui s’étend, au delà de la Grande-Bretagne, à la planète entière, tant la Souveraine incarna une figure universelle du rayonnement de son pays et de l’amitié entre les peuples.
FEG#QueenElizabethII
1/2 pic.twitter.com/XpA7A753TU— Faure E. GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) September 8, 2022
Pour le n°1 togolais, la monarque de quinze nations et cheffe du Commonwealth “incarna une figure universelle du rayonnement de son pays et de l’amitié entre les peuples”.
En attendant le début des obsèques officielles, son héritier est déjà connu, il s’agit de son fils aîné Charles, qui sera couronné sous le nom de Charles III.
Pour rappel, la souveraine montée sur le trône en 1952, aura régné pendant 70 ans.
Lire aussi
Source : RepubliqueTogolaise.com