Décès de Desmond Tutu : le Togo salue une source d’inspiration

Décès de Desmond Tutu : le Togo salue une source d’inspiration

(Togo Officiel) – L’Afrique du Sud pleure depuis dimanche l’une de ses plus célèbres figures de la lutte contre l’apartheid et pour la réconciliation nationale, Desmond Tutu. L’archevêque anglican et prix Nobel de la Paix 1984, s’est en effet éteint dans la journée à 90 ans.

A travers un message du Chef de l’Etat publié ce lundi, le Togo s’est joint à la vague d’hommages en provenance du monde entier : “Avec le décès de Monseigneur Desmond Tutu, l’Afrique du Sud et notre continent viennent de perdre un grand homme”, a déclaré Faure Gnassingbé.

Le Président de la République a poursuivi en saluant la mémoire de l’illustre disparu, “grand artisan de la réconciliation du peuple d’Afrique du Sud et père spirituel de la Nation arc-en-ciel”, et qui “restera à jamais une source d’inspiration en Afrique et dans le monde”.

Autorité religieuse, mais également défenseur des Droits Humains, Desmond Tutu aura marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de l’Afrique du Sud, qu’il a d’ailleurs été le premier à qualifier de “Nation Arc-en-ciel”. Une semaine de deuil a été décrétée dans le pays, et des obsèques sont prévues le 1er janvier 2022.

Source : RepubliqueTogolaise.com