Au début de l’année nouvelle, un flash-back sur les grands évènements qui ont jalonné le monde culturel togolais s’impose. L’on ne peut évoquer l’année 2017, sur le plan culturel bien sûr, et oblitérer ces grands noms qui ont fait vivre aux Togolais beaucoup d’émotions, mais qui ont quitté la scène artistique trop tôt. 2017 a également été l’année d’accomplissement d’un travail de deux décennies d’une icône de la musique togolaise : King Mensah. De l’autre côté, c’est la descente aux enfers des chanteurs et humoristes qui soutiennent le parti au pouvoir. Coup d’œil sur ces évènements !
Le drame de Kassakopé qui emporte 5 grands comédiens
La nouvelle est parvenue aux Togolais le soir du dimanche 23 juillet 2017. Un accident à hauteur du village de Kassakopé dans la préfecture de Blitta. Le bilan est lourd. 5 humoristes y ont laissé la vie. Il s’agit de Koffi Folivi Adjéodah, dit Folo et Sodji Asrivi, mieux connu sous le nom de scène d’Agbasco, les frères Gafo respectivement (Pierre Wiyao et Tchozo Limaza) et Ousmane Akoriko ainsi qu’une passagère embarquée avec eux. Ce drame vient ôter aux Togolais de grands comédiens qui ont fait marrer plus d’un. L’on s’incline devant leurs mémoires!
Les 20 ans de carrière du roi de la musique togolaise
1996-2016, il y a 20 ans qu’Ayaovi Papavi Mensah, alias King Mensah, originaire d’Adamé, a fait son entrée dans la musique togolaise. Une musique moderne inspirée de la tradition qu’il ne cesse de valoriser. Mais celui dont les morceaux bercent les oreilles des Togolais et du monde a choisi l’année 2017 pour l’apothéose de son jubilé de porcelaine. Des concerts ont eu lieu dans l’année. Concerts à Cotonou et à Lomé ont marqué cette célébration qui s’est étendue jusqu’en avril avec l’apothéose au stade de Kégué.
Ces 20 ans de cheminement ont été une grande expérience pour celui que le public appelle fièrement le roi de la musique togolaise. 20 ans de carrière et 9 albums à son actif! Bon vent à celui qui fait la fierté du Togo!
La chute des artistes se revendiquant proches du pouvoir
L’on ne peut faire cette rétrospective sans évoquer la crise socio-politique. Elle a eu des répercussions dans tous les domaines. Et la culture en a pris un grand coup ! Tout a commencé par les marches organisées par l’opposition. Unir a tenté de riposter en organisant des contre marches dites de soutiens. A la chute de la marche du parti au pouvoir, ces artistes ont été invités pour chanter la gloire du régime sous la coupole de promotion de la paix. Après, c’est le fameux concert TPMP (Touche Pas à Ma Paix). Les mêmes avec en tête celui qui ne cache pas son appartenance politique, Gogoligo, étaient au rendez-vous.
Le public observateur a commencé à critiquer cette attitude sur les réseaux sociaux où toute publication de N’tsuley Komi Mawuliplimi Emmanuel alias «Gogoligo» était vu d’un mauvais œil. Comme quoi, il a choisi son camp qui n’est pas celui du peuple.
Que devient un poète désavoué par son peuple? Cette réponse, Gogoligo l’a eu le samedi 25 novembre 2017 lors de l’apothéose de la 5ème édition de son festival dénommé « Thérapie du rire ». Un revers des plus pathétiques de sa carrière. Le public n’a simplement pas fait le déplacement. Résultat des courses : le concert est annulé.
A Kara également, c’est dans une salle quasi vide qu’un concert de Poundy Cissé a eu lieu.
Des salles de spectacles construites en 2017
En août dernier, une convention entre Guy Madjé Lorenzo, ministre en charge de la Culture et l’ex-Ambassadeur de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, marquait la rénovation de la salle de spectacles du ministère de la Culture à hauteur de 200 millions de FCFA. Salle qui n’était que de nom, puisque délabrée.
Aussi, la plus ancienne salle de cinéma « Le Togo » qui était un lieu de distraction pour la jeunesse des années 1960 à 1980 renaît de ses cendres. ‘Canal Olympia’ construite par le groupe Vivendi présidé par Vincent Bolloré, homme d’affaires français au Togo, a été inaugurée en octobre 2017.
Il y a aussi des mariages des artistes en 2017
En décembre 2017, trois artistes ont dit ‘oui’ à leurs âmes sœurs. Almok se fiance à un jeune juriste. Ethane, lui, va chercher son âme sœur en Allemagne. Olibig choisit aussi l’élue de son cœur. Et les commentaires des uns et des autres vont bon train.
Le monde culturel togolais a été très mouvementé au cours de l’année 2017.
Source : www.icilome.com