(Togo Officiel) – Le Togo fait son entrée au sein du bureau du Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCT-Uemoa). La maire de la ville d’Atakpamé et présidente de la Faîtière des communes du Togo (FCT), Yawa Kouigan, a été élue mardi 22 août, au poste de 1ère Vice-présidente de cet organe.
L’élection, organisée dans le cadre du renouvellement des instances du CCT-Uemoa, s’est déroulée à Abidjan, où se tient depuis le début de la semaine, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil.
Grand intérêt et plaisir à prendre part ce jour à Abidjan à une session extraordinaire du conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA, consacrée au bilan de l’institution et au renouvellement des instances. pic.twitter.com/qZ4zrWJFpA
— Yawa A. Kouigan (@YawaKouigan) August 21, 2023
Pour le Togo, qui a de nouveau renoué avec la communalisation depuis 2019, cette élection représente une reconnaissance des avancées démocratiques réalisées.
En rappel, le Conseil des collectivités territoriales de l’Uemoa est un organe consultatif créé en 2011 par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union. Il a notamment pour mission d’assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union, ou encore d’accompagner la Commission de l’Uemoa dans la conception et la mise en œuvre de projets intégrateurs et structurants au bénéfice des collectivités territoriales.
Source : RepubliqueTogolaise.com