Décentralisation: l’opposition devrait se réjouir, selon Bayodowa Boukpessi

0
737

Le gouvernement a entamé la semaine dernière, des consultations en vue de nommer des présidents de délégations spéciales dans certaines localités. Une démarche décriée par l’opposition dont certains militants ont été touchés par le gouvernement. On dénonce des « tentatives de débauchage de représentants locaux de leurs partis (Ndlr –opposition) ». Le gouvernement dément !

Pour le ministre de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales Bayadowa Boukpessi, la démarche du gouvernement vise à pallier une difficulté dénoncée par les conclusions de l’atelier de décembre 2016 sur la Décentralisation.

En effet, tous les acteurs ayant pris part à cet atelier s’étaient accordés sur le fait que la plupart des ‘’représentants locaux ne correspondent plus aux besoins. Ils sont trop âgés ou trop peu nombreux dans certaine région pour mener à bien leur mission.’’

Bayadowa Koukpessi estime donc, qu’au lieu des critiques, l’opposition ferait mieux de laisser ses militants apporter leur contribution. « Pour une fois qu’ils peuvent apporter leurs contributions, ils devraient être satisfaits. Mais tout porte à croire qu’ils veulent encore choisir leurs militants à Lomé » s’est indigné le ministre.

Une sortie qui est quand-même très loin de rassurer les uns et les autres qui se demandent, au-delà du constat de l’atelier de décembre 2016 sur la décentralisation, qu’est ce qui oblige le gouvernement à nommer des représentants locaux si tant est qu’il a une réelle volonté d’organiser des élections locales dans de brefs délais ?

C’est la question soigneusement évitée par le ministre dans sa sortie et qui pousse à la conclusion selon laquelle, la décentralisation et les élections locales, ce n’est pas pour bientôt.

A. Lemou

www.icilome.com