Décentralisation : Les populations de Mission Tové revendiquent le chef-lieu de Zio 2

0
513

Vendredi dernier, les populations de Mission Tové dans la préfecture de Zio ont exprimé leur mécontentement quant au choix de Kovié comme chef-lieu de la commune Zio 2. En toile de fonds, une réalité historique qui indique clairement que Mission Tové est la localité la mieux indiquée pour être le chef-lieu de la commune.

Sur décision du gouvernement, le chef-lieu de la commune Zio 2 qui était à Mission Tové est subitement revenu, l’on ne sait par quelle alchimie à Kovié. Déjà les populations pointent du doigt le commissaire Kodzo Adédzé, le Directeur Général de l’OTR natif de Kovié.

Elles exigent par ce mouvement d’humeur, le retour du chef-lieu à Mission Tové comme choisi préalablement. Selon Kpelly Etonam, « on nous avait dit qu’au parlement, le chef-lieu de la commune de Zio 2 est à Mission Tové. La fois passée, l’on apprend que le chef-lieu est redonné à Kovié. On ne sait ce qui s’est passé. Mission Tové est canton depuis 1942 et c’est seulement en 1992 que Kovié est devenu canton. Kovié était village sous Mission Tové et si on se réfère à l’ancien nom de Mission Tové c’était Mission Tové Koviépé. Kovié était sous Mission Tové et c’est le chef de Mission Tové qui gouvernait tous les cantons y compris Kovié ».

« Nous sommes déterminés… Et le commissaire Adedzé et autres cadres de Mission Tové sont inclus dans cette affaire… S’ils ne font pas attention, il y aura un grand problème entre Kovié et Mission Tové », a ajouté le porte-parole des populations.

Ce mouvements d’humeur sur le découpage des communes et chefs-lieux n’est qu’un de plus. Il survient après celui des jeunes de Timbou à Cinkassé et Klabé et Foukpa dans le Wawa.

M E

Source : www.lomechrono.com