Décentralisation : Le ressort territorial et le chef-lieu de chacune des 116 communes du Togo afin connus

Décentralisation : Le ressort territorial et le chef-lieu de chacune des 116 communes du Togo afin connus

La réunion du Comité de suivi de la décentralisation s’est tenue samedi à Dapaong (600 km au Nord de Lomé) et a été présidée par le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Les questions abordées lors de cette 3ème réunion annuelle du Conseil national de suivi de la décentralisation(CNSD) ont porté sur l’examen des propositions de définitions des ressorts territoriaux et des chefs-lieux des communes en application de l’article 2 de la loi n°2017-008 du 29 juin 2017, portant création des communes.

A l’ouverture des travaux, le Premier ministre, Komi Sélom Klassou a exprimé à la population, la « grande préoccupation » qui est celle du président de la République quant à la « mise en œuvre rapide et efficace » du processus de décentralisation. Un processus destiné à mieux associer les populations à la base aux processus de prise de décisions les concernant et à rapprocher l’administration publique de tous les administrés.

Le choix de la ville de Dapaong pour accueillir les travaux de ce comité, a dit le Premier ministre, est la preuve de la détermination du Gouvernement, sous la houlette du Président de la République, à respecter ses engagements dans tous les domaines.

Le chef du gouvernement, a en outre exprimé sa reconnaissance aux populations de la région des Savanes pour l’accueil qui lui a été réservé et les a invitées à accentuer la promotion des richesses et valeurs immatérielles et sites touristiques de la région pour attirer plus de touristes et redonner vie à l’économie du milieu.

Il faut rappeler que la dernière réunion du Comité de suivi de la décentralisation s’est déroulée le 04 octobre dernier à Atakpamé et a permis de faire l’étude des dossiers des communes de la Région Maritime.

C’est la suite de ce travail qui a eu lieu samedi à Dapaong et a permis aux membres du Comité de suivi de la décentralisation d’éplucher les projets relatifs aux ressorts territoriaux et à la désignation des chefs-lieux des 116 communes nouvellement créées.

A la suite des travaux, chacune des 116 communes nouvellement nées connait son ressort territorial et son chef-lieu. Ces ressorts territoriaux et chefs-lieux ont, selon le Premier ministre et président de ce comité, été définis sur la base de critères spécifiques prenant en compte l’aspect historique, démographique, géographique, culturel…

Un décret du Conseil des ministres viendra consolider les résultats acquis et permettra au Togo de disposer d’une plate-forme complète susceptible de donner des indications factuelles sur la sphère territoriale de chaque commune, a appris l’Agence de presse Afreepress.

A.Y.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.