Décentralisation : Le gouvernement lance une campagne nationale de formation et de sensibilisation des populations

32
Décentralisation : Le gouvernement lance  une campagne nationale de formation et de sensibilisation des populations


Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, a procédé jeudi 20 septembre 2018 à Lomé, au lancement officiel de la campagne nationale de formation, de sensibilisation, de communication et d’information sur la décentralisation au Togo.

C’était lors d’une cérémonie solennelle organisée par ce ministère dans un hôtel de Lomé, en présence des responsables des institutions de la République, du corps diplomatique et des têtes couronnées.

L’objectif de cette campagne, a rappelé lors de cette rencontre, le Secrétaire Général du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Douti Lardja est de susciter « l’adhésion », « l’implication » et la « participation » de toute la population dans le processus.

« La campagne va se dérouler en deux phases à savoir, la phase de formation des communicateurs androgènes des cinq (05) régions du pays sur les textes relatifs à la décentralisation et une deuxième phase qui sera consacrée à une campagne de sensibilisation des acteurs locaux au niveau de chaque canton de telle sorte que la population de chaque commune soit informée de ce processus important pour le développement du pays », a-t-il indiqué.

Pour M. Douti, Représentant du ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales, cette « campagne nationale de formation s’inscrit dans la dynamique du renforcement de l’appropriation politique et sociale du processus en cours, par les différentes catégories d’acteurs concernés à savoir les pouvoirs publics et locaux, les partis politiques, la chefferie traditionnelle, les communautés à la base, particulièrement les habitants des fermes, les organisations de la société civile, les médias ainsi que tous autres leaders d’opinion en lien avec les territoires », a-t-il précisé.

La campagne va durer deux mois (de septembre à novembre).

Il faut rappeler que le processus de décentralisation qui va aboutir sur les élections locales, reçoit l’appui technique et financier de la République Fédérale d’Allemagne à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol), ainsi que de l’Union Européenne (UE) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here