Décentralisation et fiscalité locale en discussions à Lomé

Décentralisation et fiscalité locale en discussions à Lomé

(Togo Officiel) – Le premier dialogue interprofessionnel sur la fiscalité s’est ouvert ce jeudi à Lomé. L’événement, annoncé il y a quelques jours, réunit (en phygital) autour de l’Office Togolais des Recettes, des professionnels de la fiscalité, des élus locaux, des chercheurs, opérateurs économiques et des représentants de la société civile.

Les échanges, centrés sur le thème de la décentralisation et la fiscalité locale, sont l’occasion de débattre notamment sur la mobilisation des ressources internes, l’autonomie des communes et le rôle des bailleurs de fonds.

Face aux enjeux de l’élargissement de l’assiette fiscale, d’accroissement des ressources des collectivités territoriales et aux diverses mutations dans le domaine de la fiscalité, il est impérieux de fédérer les énergies de tous les acteurs nationaux et internationaux en associant à cet effet, les professionnels, les universitaires, la société civile et les autres acteurs pour un partage mutuel d’expériences afin de proposer des solutions simples et adaptées aux réalités de notre pays”, a expliqué le représentant du ministre de l’économie à l’ouverture des travaux.

Depuis l’opérationnalisation de l’office, les recettes fiscales ont augmenté de 70%, passant de 458,2 milliards FCFA en 2014 à 779,1 milliards FCFA en 2021. Avec en moyenne, 13 milliards FCFA par an au profit des collectivités territoriales. “Néanmoins, beaucoup de défis restent à relever, surtout au niveau des taxes foncières qui constituent leur principale source de recettes”, a poursuivi l’officiel.

Le dialogue s’achèvera vendredi.

Source : RepubliqueTogolaise.com