Décentralisation : cinq communes bientôt dotées d’une politique de gestion des déchets

0
156
Décentralisation : cinq communes bientôt dotées d'une politique de gestion des déchets

(Togo Officiel) – Les communes Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1 et Tône 1 vont bientôt disposer d’une politique de gestion des déchets. Le sujet était au cœur de la 2ème réunion du comité technique du projet de gestion des déchets au Togo (GEDEC Togo), tenue le mardi 22 octobre à Lomé.

De façon concrète, il s’agira d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies adaptées à chaque commune pour faciliter la collecte, le traitement et le recyclage des déchets. Cela inclut la sensibilisation des populations à l’importance de la gestion des déchets et à la promotion de comportements écoresponsables.

D’ici à la fin de l’année, chaque commune devrait adopter sa politique locale de gestion des déchets. L’objectif à terme est d’améliorer le cadre de vie de plus de 750.000 habitants.

« Nous allons accompagner les communes dans le déploiement de leurs politiques communales et effectuer le suivi-évaluation, les révisions et les ajustements nécessaires après un an », a indiqué Laure Kuhn Bruma, cheffe de projet GEDEC Togo.

Lancé en 2023, le projet GEDEC Togo vise à appuyer les collectivités territoriales dans la gestion durable des déchets. Il est financé par l’Union Européenne, à hauteur de 4,2 millions d’euros, soit plus de 3 milliards FCFA. En juin dernier, l’initiative a permis la mise en place d’un centre communal de traitement pour l’assainissement de la commune Tchaoudjo 1.

 

Source : RepubliqueTogolaise.com