Début de la phase de vulgarisation du PND dans les 5 régions du pays

33

Ce depuis ce lundi 1er octobre a commencé la tournée nationale de vulgarisation du Plan national de développement (PNP). La ville de Tsévié est la première étape.

Le chef-lieu de la région maritime, Tsévié, a accueilli en début de semaine les responsables du PNP (2018-2022) en tournée nationale de vulgarisation de cet outil de développement. Après cette étape, ils mettront le cap sur les autres chefs-lieux de préfecture notamment Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.

Le Plan national de développement remplace la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE 2013-2017). Ce nouveau projet quinquennal est considéré comme un référentiel de développement économique du Togo. Il « tire ses fondements du projet de société du chef de l’Etat décliné dans la déclaration de politique générale ainsi que des engagements souscrits par le Togo au niveau communautaire, continental et international en lien avec la vision 2020 de la CEDEAO, l’agenda 2063 de l’Union Africaine et les ODD à l’horizon 2030 », justifie l’exécutif togolais.

Le PNP permettra donc d’améliorer les infrastructures aériennes et routières, créer un cadre propice de développement des technologies de l’informatique et de la communication, faire du pays de Faure Gnassingbé un centre excellent du tourisme d’affaires. Il vise également le développement des pôles de transformation agricoles, des manufacturiers et d’industries extractives. Ce plan ambitionne en outre de développer le domaine social et renforcer les mécanismes d’inclusion.

L’exécution du PNP nécessite un gros financement estimé à 4622,2 milliards FCFA. Il engendrera 7,6 % de croissance et au moins 500.000 emplois directs décents.

Plusieurs partenaires financiers ont accepté accompagner cet ambitieux projet : La Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque ouest africaine de développement (BOAD), entre autres.

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here