Petit recadrage technique avant ce bêtisier… Selon le Grand Larousse, un débat est une discussion ou un ensemble de discussions sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergentes. Question: est-ce qu’une émission dans laquelle un groupe de journalistes qui reçoit un candidat à une élection ou son représentant doit être appelée un débat présidentiel ou une « interview grand format » ? Bref…
Au Togo, les quatorze derniers jours -marqués par la campagne électorale- ont été éprouvants non seulement pour les candidats en course pour la présidentielle, mais aussi pour les populations.
Au-delà des distributions de vivre et de T-shirts, des danses lors des caravanes des candidats ou des séances de drague lors des meetings nocturnes, l’autre moment très attendu par les populations était sans doute celui des débats présidentiels qui ont été pleins de moments et propositions « insolites »…
Georges Kuessan, le corbillard des Zedman
Un Requiem pour le taxi moto? Ce sera peut-être une réalité si le candidat du parti Santé du peuple est élu à l’issue de la présidentielle. Tout semble être d’ailleurs prêt aux dires de Georges William Kuessan le 14 février dernier sur le plateau de la Télévision togolaise, pour cette messe.
Le Docteur en Santé publique et en Pharmacie se propose, en effet, de mettre fin au métier de Zémidjan tel qu’on le connait aujourd’hui en dissuadant les conducteurs de taxi-moto à travers un système de financement et d’accompagnement censé les sortir de la précarité.
Proposition populiste pour avoir l’électorat des Zedman ou stratégie réelle pour professionnaliser le secteur qui engouffre une bonne partie de la jeunesse togolaise ? Réponse dans quelques jours…
Agbéyomé et son « Ezévia » plein d’états généraux
Présenté comme l’homme de la situation, le “candidat de l’alternance” Gabriel Kodjo Agbeyome, depuis le début de la campagne présidentielle affiche un air serein, très sûr de lui que certains interprètent comme de l’arrogance.
Ce qui aura marqué les Togolais après le passage de son porte-parole Brigitte Adjamagbo sur la Télévision togolaise (TVT) le 15 février c’est sans doute la ribambelle d’états généraux que propose le candidat du Saint Esprit.
Malick Natchaba, interview ou monologue ?
La question aurait pu être posée autrement: Gerson Devo et Gaëtan Kpadjéba, un duo de choc ou des pions du jeu ?
Le 15 février dernier, lorsque M Agbeyome se faisait représenter par Mme Adjamagbo l’une des premières questions à elle adressée a consisté à savoir si l’absence du candidat ne constituait pas un rendez-vous manqué avec le peuple?
Quelques jours après, lorsque Natchaba Konka-Malik s’est présenté à eux en lieu et place de M Faure Gnassingbé cette question a miraculeusement disparu de leur fiche de nos journalistes.
Au contraire, ils ont plutôt laissé le représentant du candidat d’UNIR servir un interminable monologue aux téléspectateurs sur les bienfaits du produits « Faure ». Il était dans son rôle !
Ceux qui ne l’étaient pas, c’étaient les deux journalistes qui ont manqué de pugnacité devant celui que certains appellent déjà le « dauphin » de Faure Gnassingbé.
David TOUMI
Source : Togoweb.net