Sans détour, Prof Adovi Goeh-Akue assimile le franc CFA au néocolonialisme. A l’instar de l’ancien ministre chargé de la Prospective, Kako Nubukpo et de l’Economiste Nadim Khalif, l’historien se prononce sur la question du franc CFA dans les anciennes colonies françaises d’Afrique.
« Chères concitoyennes et chers concitoyens, le néo colonialisme est une réalité. Ce n’est pas pour rien que les hommes politiques français, quelle que soit leur tendance, se réclament du Gaullisme. C’est une trouvaille brillante et exceptionnelle du génie français. Le franc des colonies françaises est un élément essentiel de cette stratégie », écrivait-il cette semaine sur les réseaux sociaux.
Pour Pr Michel Goeh-Akue, les africains conservent toujours le statut de colonisés aux yeux des blancs, maitres d’hier et d’aujourd’hui. « Notre problème dans tous nos pays est de n’avoir pas su, sauf exception que le pouvoir a été transmis à des proconsuls dans les années 60 et les maîtres d’hier tiennent toujours la manette. Dans notre lutte naïvement, nous espérons qu’une quelconque opinion internationale va s’apporter sur notre sort. Faux! Le noir reste l’esclave à saigner », déclare-t-il Prof Adovi Goeh-Akue. Pour finir son analyse, il appelle à une lutte commune pour une décolonisation. « Nous devons nous mobiliser non seulement pour mettre fin au pouvoir des proconsuls, mais nous attaquer aux commanditaires », lance-t-il.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com