Six partis de l’opposition ont annoncé lundi leur rapprochement afin de parvenir à des réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Ces formations sont les FDR (Forces démocratiques pour la République), l’ADDI (Alliance des démocrates pour le développement), le PT (Parti des Togolais), les Démocrates, le MCD (Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement) et Togo Autrement.
L’objectif de ce groupement est de faire pression pour obtenir des évolutions majeures sur le plan institutionnel et constitutionnel.
‘Notre groupe propose que les réformes concernant la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin, le découpage électoral et le contrôle des comptes de campagne soient soumis directement à l’Assemblée nationale via un projet de loi. Toutes les autres réformes moins urgentes pourront être discutées au sein d’une commission consensuelle’, a expliqué Dodzi Apévon du FDR.
Contrairement au Cap2015 de Jean-Pierre Fabre, ces partis ne militent pas en faveur de l’alternance, mais davantage pour une évolution en profondeur du système politique dans le cadre d’un débat dynamique.
Republic Of Togo