De l’électricité pour 2 millions de togolais d’ici 2022 avec CI-ZO Featured

274

Permettre à plus de 2 millions de Togolais d’accéder à l’électrification d’ici 2022 grâce aux kits solaires individuels payés de manière échelonnée via les portemonnaies mobiles, c’est l’objectif d’un projet qui a fait objet d’une communication jeudi en Conseil des ministres. La communication a été conjointement présentée par les ministres Marc Abli Bidamon et Cina Lawson.

Le projet dénommé Initiative présidentielle « CI-ZO » devra faire passer le taux d’électrification rurale de 7% à plus de 40% d’ici 2022. Le gouvernement compte s’appuyer sur la vulgarisation de la téléphonie mobile et les modèles d’affaire innovants pour assurer massivement l’électrification en faveur des populations en milieu rural au Togo.
Le projet prévoie la commercialisation des kits solaires individuels par des acteurs privés, afin que la mise en œuvre du programme soit la plus efficace possible pour ainsi accroitre l’impact du secteur privé dans l’économie togolaise.
Quant à l’Etat, il se contentera de mettre en place les conditions pour un exercice efficace par les acteurs privés.

L’Initiative présidentiel «  »CI-ZO » » coûtera environ 8,7 milliards de Fcfa. A cela s’ajoutera un investissement privé de plus de 60 milliards de F cfa pour électrifier au total 300.000 ménages.
C’est la B. Boxx qui fera et investissement. Mansoor Hamayun, son Co-président a été échangé avec Faure Gnassingbé dans ce sens jeudi lors d’une audience.
Il est donc prévu une phase pilote qui permettra de mettre sur le marché avant la fin de cette année 2017, 20.000 de ces kits solaires individuels.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here