De la nécessité de renforcer le dispositif juridique contre la corruption dans la fonction publique

Un projet de loi fixant les règles d’éthique, de déontologie et les obligations de l’administration publique et des services publics a été étudié lors d’une rencontre d’échange hier jeudi à Lomé.

Le document validé par des cadres du ministère de la Fonction publique et de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) lors de cette rencontre vient en renfort au statut général de la Fonction publique. Un statut qui prévoit des sanctions disciplinaires à l’encontre des agents de l’Etat.

L’attente derrière ce projet de loi, c’est d’offrir aux citoyens togolais et aux entreprises, des services de qualité et par ricochet corriger l’image de l’administration publique et des services publics aux yeux des populations.

A en croire Atissim Assih, Secrétaire général du ministère de la Fonction public, du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale, la fonction publique est comme une religion.

« On entre dans la fonction publique comme on entre en religion. La foi de l’agent de l’État est de servir mieux qu’il peut l’intérêt général, de protéger et de se donner en exemple d’une certaine éthique de la de la fonction publique. C’est pourquoi il est impératif de renforcer le dispositif juridique en vue de prévenir et d’anticiper des comportements déviant qui emmènent les fonctionnaires à ne pas servir comme il le faut », a-t-il indiqué.

« Ce document va compléter le statut général de la fonction publique qui prévoit des sanctions disciplinaires à l’encontre des agents de l’État. En matière d’éthique, il est prévu un ensemble de règles pour accompagner l’agent public dans son comportement personnel. Alors que la déontologie permet d’améliorer les services publics », a confié le président de la HAPLUCIA Wiyao Essohana, en attendant l’adoption du projet de loi.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.